Tout savoir sur le tissu popeline de coton

Tout savoir sur le tissu popeline de coton

Tout savoir sur le tissu popeline de coton

La popeline est une technique de tissage existant depuis le quinzième siècle sous l’appellation papeline. Sa volupté associée à la légèreté du coton crée un tissu d’exception pour diverses coutures. Laissez-nous vous conduire dans l’univers doux et léger de la popeline de coton, un tissu très apprécié des connaisseurs.

Comment se présente la popeline de coton

Si vous vous rendez dans le magasin d’un grossiste en tissus, vous risquez d’avoir un peu de mal à reconnaître la popeline de coton, sans aide, si vous n’êtes pas connaisseur. Il faut savoir qu’il existe de nombreux matériaux trouvés chez le tissus popeline grossiste : la soie, la laine ou encore le polyester. Néanmoins, le coton reste celui le plus utilisé.

On reconnaît la popeline de coton à sa légèreté et à sa douceur. Les fils utilisés sont assez fins, c’est donc un tissu très fluide. Aussi, elle a une texture nervurée et un tissage assez serré qui lui donne un effet lustré éclairant le tissu. Autrefois, elle était tissée à partir de fils de chaine en soie fine et de fils de laine plus lourd. C’est cela qui lui confère cet aspect côtelé qu’on lui connait bien.

Que peut-on coudre avec la popeline de coton ?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la popeline accompagnait les diverses tenues des militaires pour leur assurer confort et élégance. Aujourd’hui encore la popeline de coton est utilisée pour plusieurs types de vêtements. Elle permet de coudre les tenues simples et légères pour homme et pour femmes grâce à sa fluidité. Il peut s’agir de short, de pyjama, de chemisette, de robe, de jupe, de kimono et même de foulard.

Elle est également utilisée pour des vêtements plus formels comme les blouses, les longues robes et les chemisiers homme ou femme. Sa douceur permet de confectionner des vêtements pour enfants. Il faut noter que le coton bio ne provoque pas d’irritations désagréables et le tissage popeline sait sublimer les vêtements. Aussi, c’est un tissu largement utilisé pour les doublures de vêtements et d’accessoires. Pour vos vestes, sacs et autres accessoires, elle apportera la touche d’élégance qui change tout.

Que doit-on savoir en plus ?

Il faut savoir que la popeline de coton est un tissu très facile à repasser. Sa légèreté et sa finesse rendent vos repassages plus rapides et impeccables. Par ailleurs, quand on parle de couture, elle est comme un simple tissu de coton. C’est-à-dire que vous devez la coudre simplement avec une aiguille et un fil de coton comme vous le feriez pour un vêtement en coton simple. Aussi, c’est un tissu qu’il vaudrait mieux acheter en magasin. Lors d’un achat en ligne, vous n’avez pas la possibilité de toucher le tissu ou de bien vérifier sa composition.

À moins que vous soyez à 100 % sûr de votre magasin en ligne, l’idéal c’est de vous rendre dans une boutique physique pour plus d’assurance. Enfin, sachez qu’un tissu de popeline de coton est plus cher qu’un simple tissu en coton. Elle apporte plus de confort et dure beaucoup plus longtemps, ce qui la rend plus onéreuse.

Cybitex est un site de vente en ligne de tissus en gros ou demi-gros. Il s’agit donc d’un grossiste de tissus dont les dépôts sont situés sur Paris. Vous pouvez donc commander au rouleau à partir d’un certain métrage prédéfinit. Le site www.cybitex.fr vous offre une très large gamme de tissus pour tous vos besoins : Des tissus pour l’ameublement, pour l’extérieur, pour l’impression numérique, pour les spectacles, pour tout type d’évènements, pour les mariages, pour la décoration, pour les costumes, pour les vêtements de travail, etc. De plus tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et vous trouverez également des tissus bios, ignifugés et une large gamme de produits de mercerie. Enfin, si vous souhaitez du tissu en plus petite quantité, Cybitex possède également son site de vente au mètre www.textimania.fr. Vous y trouverez les tissus les moins chers du marché pour une qualité irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *