Se protéger du squat, une mission à confier au serrurier de proximité

Outre les cambriolages, les squats représentent aussi une autre menace sur la sécurité de votre domicile au quotidien. Moins connu que le cambriolage, le squat n’en est pas moins traumatisant et dommageable, alors suivez les conseils de votre entreprise de serrurerie.

Le squat, un danger contre lequel se prémunir mais aussi se renseigner

Lorsque l’on évoque la sécurité de nos domiciles, on pense immédiatement au serrurier Paris 20 de proximité et au risque de cambriolage. Il faut dire, que malgré les différentes actions de l’autorité publique, les cambrioleurs sont toujours aussi nombreux. D’après les chiffres du ministère de l’intérieur, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Autant dire, que nous sommes tous concernés et qu’il est naturel de penser aux solutions de serrurerie, qui existent pour se protéger de ces effractions.

Le plus souvent, on pense à faire changer la serrure de sa porte d’entrée afin d’opter pour une serrure multipoints de sécurité.  Mais en se protégeant des cambriolages, on oublie souvent qu’il existe d’autres formes de dangers, qui menacent notre sécurité au quotidien. On peut notamment citer les squatteurs. On peut définir le squat comme étant l’occupation illégale d’un lieu. Si des squatteurs pénètrent chez vous, ils ne vous dérobent rien le plus souvent, mais ils vont occuper votre domicile et y commettre des dégâts qui peuvent vite devenir conséquents. Le squat est un autre danger au même titre que les cambriolages, même s’il existe d’autres règles spécifiques pour s’en protéger.

Votre serrurier vous informe de ces solutions à mettre en œuvre mais vous informe aussi que si tous les squats sont illégaux aux termes de la loi, certaines associations publiques revendiquent ce mode d’occupation. Ainsi des associations de défense des plus démunis incitent à squatter les domiciles inhabités, le plus souvent des résidences secondaires ou des locaux, que les propriétaires ne veulent pas, pour une raison ou une autre, mettre en location. Même si cette quête de solutions pérennes pour les personnes en difficulté peut apparaitre comme bénéfique pour l’intérêt général, le squat, même dans ces conditions, reste un dommage conséquent pour le propriétaire.

Comment se protéger efficacement des squatteurs ? Avec l’aide de votre serrurier

Le squat n’implique pas obligatoirement une effraction. Les squatteurs peuvent, même si cela reste rare dans les faits, pénétrer à votre domicile sans commettre de dégâts. Mais le plus souvent, c’est en forçant un des accès qu’ils pénètrent chez vous. Comme pour les cambriolages, les squatteurs ciblent prioritairement la porte d’entrée. C’est donc celle-ci qu’il faudra protéger en priorité. Le plus simple pour définir l’ensemble des travaux de sécurisation à réaliser est de demander à votre serrurier de réaliser un diagnostic de sécurité.

Par nature, le squat implique des dégâts de plus en plus importants au fil du temps. Plus les squatteurs utilisent votre domicile et plus les dégâts seront importants. Une de vos priorités sera donc de réussir à identifier rapidement la présence de ces occupants illégaux. Pour une résidence secondaire, par exemple, si des squatteurs pénètrent à l’intérieur sans alerter votre entourage, ils pourront rester des semaines voire des mois sans être inquiétés. Et plus le temps passe et plus les possibilités offertes pour les déloger se réduisent. Cela se complique donc pour vous.  Une des solutions préconisées par votre serrurier consiste à contraindre les squatteurs de ne pas agir dans la discrétion pour rentrer. Vous devez les obliger à utiliser des moyens bruyants, qui pourront plus facilement mettre en alerte les autres occupants du quartier. Par exemple, votre serrurier pourra procéder au blindage de porte. Cela empêchera tout dégondage en quelques secondes à l’aide d’un pied de biche. Il en sera de même avec une serrure de sécurité labelisée A2P ***, qui est censée résister au moins 15 minutes à une tentative d’effraction.

Ces mesures vous assurent d’augmenter la probabilité de surprendre les squatteurs en flagrant délit et donc de réagir rapidement. Il est bon à savoir, que dans tous les cas, si votre intervention auprès de la force publique est rapide, celle-ci pourra être amenée à déloger les squatteurs rapidement. Cela vous assure de ne pas voir les dégâts s’accumuler. Alors commencez par contacter votre serrurier pour envisager toutes les mesures de protection possible.

Olivier

Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, suite a mes études de commerce, j'ai décidé de devenir consultant en marketing digital. Afin de partager mes centres d'interêt avec vous j'ai décidé de créer mon blog. Mes sujet préféré sont surtout sur les nouveautés du web, mais vous pourrez trouver bien d'autres articles traitant par exemple de la santé, du bien-être, des restaurants que je teste, des bons plans que j'ai découvert. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur olivierthomas.net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *