Quelques conseils pour mieux vivre avec le vitiligo

Quelques conseils pour mieux vivre avec le vitiligo

Le vitiligo est une maladie de peau rare souvent mal vécue par les personnes qui en sont touchées. Cette dépigmentation peut survenir à n’importe quel âge et n’importe quel moment de la vie. A ce jour il n’existe aucun traitement qui puisse totalement guérir le vitiligo. Voici quelques conseils et astuces pour tenter de limiter son apparition, et faire en sorte de le stabiliser au mieux.

Quelques gestes et reflexes au quotidien

Si le médecin a conseillé au malade de se supplémenter en compléments alimentaires et vitamines il est important de le faire chaque matin, afin de renforcer son système immunitaire. La pathologie est en cause par la faute d’un affaiblissement de ce dernier.

Une bonne alimentation sera d’une aide précieuse pour prévenir l’arrivée de nouvelles tâches. Il est important de limiter l’alcool et les produits transformés, ne pas fumer, et mener une hygiène de vie des plus irréprochables.

Le sport sera un bon allié car il est bon pour le moral, mais aussi pour la circulation sanguine, et de ce fait lors d’un effort physique on peut voir certaines zones dépigmentées devenir roses.

Les crèmes et la photothérapie, traitements dont le médecin parle parfois à son patient selon le type de vitiligo observé sont de bons alliés pour le stabiliser, voire faire apparaitre des points de repigmentation. Mais encore une fois chaque personne y répondra de manière favorable ou pas, et une repigmentation totale est très longue, et le plus souvent les personnes se découragent.

Lorsqu’on a du vitiligo sur les mains, ou le reste du corps, il est conseillé de se laver délicatement avec des produits les plus naturels possible et surtout non agressifs. 

Pour se sécher il est préférable de tapoter les zones avec la serviette plutôt que de s’essuyer en frottant. Si des cellules de mélanine sont fragiles à ces endroits, elles risquent de se détacher pour laisser place à de nouvelles tâches.
Enfin ne pas stygmatiser et vivre normalement avec cette maladie aideront la personne à avancer.

Un maquillage sur mesure, c’est possible

Grâce à l’arrivée de produits spécifiques pour le camouflage des tâches, notamment une lotion spéciale vitiligo, on peut opter pour ce type de maquillage.

Contrairement au fond de teint ou à un autobronzant classique, la lotion est facile d’utilisation, elle ne sera pas grasse et ne donnner pas l’aspect orangé que laisse souvent l’autobronzant lorsqu’il a fait son effet sur la peau.

Plusieurs teintes existent et sont ajustables, ainsi chaque personne est sûre de pouvoir mélanger les couleurs à la bonne teinte, et ce été comme hiver. Car la peau étant plus bronzée l’été, la teinte peut ne plus correspondre à celle de l’hiver. En quelques gouttes d’ajusteur, la lotion est ainsi personnalisée.

Des applicateurs sur mesure sont aussi disponibles sur le marché afin de ne pas déborder lors du camouflage. Un débordement provoquera une pigmentation plus importante autour de la tâche de vitiligo, et donnera l’impression d’une hyperpigmentation.

Cette lotion s’estompe au fur et à mesure des lavages, il est important de faire des retouches dès que la lotion commence à avoir une teinte plus légère. Bien entendu, il faut choisir un produit dont tous les tests dermatologiques ont été faits, les produits fabriqués en France restent une valeur sûre et sont gage de qualité en cosmétologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *