Que signifie off-market dans l’immobilier ?

Que signifie off-market dans l’immobilier ?

Que signifie off-market dans l’immobilier ?

Nous entendons tous le terme « off-market » à propos des propriétés, mais que veut dire « off-market» ? Pour faire simple, une propriété off-market est une maison qui ne figure pas sur un service inter-agences.

Dans le domaine de l’immobilier, la notion d’off-market est définie comme suit :

« Off-market » désigne la possibilité d’acheter la maison si le propriétaire se voit présenter une offre convenable mais a décidé de ne pas en faire la promotion. Ainsi, une vente off-market est plus rapide, mais ne constitue pas toujours la meilleure option.

Si vous vous trouvez dans cette situation où vous essayez de mettre votre maison en vente off-market, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de grands avantages et quelques inconvénients à adopter cette approche.

Quels sont les avantages de la vente off-market ?

Les avantages de la vente off-market sont les suivants :

Mettre en vente votre maison à titre d’essai

Pour tester le marché, il n’y a pas de meilleur moyen que de procéder à un essai préalable. Avant de décider de mettre votre maison en vente, vous pouvez faire un test de marché et déterminer le prix de vente souhaité. Ainsi, vous aurez une idée de son potentiel de vente et vous pourrez vous faire une idée du marché local.

Pas de délai de mise en vente

Lorsque vous inscrivez votre maison sur le système service inter-agences, il y a un compteur de mise sur le marché. Ce dernier compte le nombre de jours pendant lesquels votre propriété est restée sur le marché sans être vendue. Chaque jour supplémentaire sur le marché augmente la pression exercée sur vous afin que vous vendiez et peut-être même que vous baissiez le prix demandé.

Si vous mettez en vente une maison haut de gamme, la vente peut prendre plus de temps, ce qui la rend susceptible de faire l’objet d’offres basses. Mais en optant pour une vente off-market, vous pourrez potentiellement éviter cela.

Un meilleur suivi de la vente

Si vous désirez garder un meilleur contrôle sur le processus de vente de votre maison, cette option vous le permettra. En effet, c’est vous qui décidez qui peut visiter votre maison, à quel moment elle est disponible, si vous allez la mettre en vente telle quelle, et quel sera le prix demandé.

Si vous êtes un propriétaire qui privilégie l’intimité, cette solution est également idéale dans la mesure où il n’y aura pas beaucoup de passage dans la maison.

Pas de frais de visite libre

Si vous interrogez les personnes qui ont récemment mis leur maison en vente, ou qui l’ont déjà fait auparavant, vous vous rendrez compte que la plus grande difficulté est de préparer votre maison pour les visites libres.

Il faut en effet embellir la maison, procéder à des réparations coûteuses et se rendre rare dans sa propre maison. Si la propriété a été mise en vente off-market, les visites seront réservées aux acquéreurs sérieux qui s’intéressent à l’ensemble du projet.

Par ailleurs, les visites de dernière minute ne seront pas possibles car, une fois encore, vous avez le contrôle intégral de la procédure de vente.

Discrétion

Si vous souhaitez simplement et discrètement vendre votre maison dans le cadre d’un divorce, d’une vente de succession suite à un décès ou pour toute autre raison, le processus formel de vente de votre maison ne fera que vous causer du stress supplémentaire.

Toutefois, il n’y a pas que des points positifs. En effet, la vente off-market de votre maison présente un certain nombre d’inconvénients.

Les inconvénients de la vente off-market

La vente de votre maison en off-market présente deux inconvénients majeurs.

Un nombre réduit d’acheteurs

Dans la mesure où vous ne faites pas de publicité pour votre maison et que vous ne la répertoriez pas, comme dans le cas des annonces de vente directe, il faut s’attendre à ce que moins de particuliers fassent des offres pour votre maison.

En outre, comme il y a moins d’acheteurs, il est fort probable que vous gardiez votre maison plus longtemps. Or, une maison qui reste sur le marché, même si elle est off-market, perd de sa valeur.

De plus, si votre acquéreur fait une offre conditionnelle, vous pourriez ne pas avoir beaucoup d’options.

Un prix potentiellement plus bas

Si vous ne faites pas savoir que votre maison est sur le marché, vous n’allez pas attirer beaucoup d’acheteurs. En l’absence d’offres de vente sur votre maison, vous finirez par envisager une baisse du prix de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *