Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

L’avocat en droit de la famille est un professionnel du droit spécialisé dans les affaires familiales. Ainsi, du fait du vaste champ d’application de ce droit, les missions assumées par ce dernier peuvent être des plus variées et diverses. Ici, nous n’essaierons de mettre en exergue que quelques missions les plus importantes de l’avocat spécialisé en droit de la famille. En effet, en tant que professionnel des questions familiales, il n’est pas étonnant de voir l’avocat spécialisé en droit de la famille être sollicité lors de la formation de l’institution familiale (1) ou même de sa dissolution (2). Ce dernier intervient également dans les questions économiques liées aux successions (3).

Lors de la formation de l’union

Fort de son expérience dans les questions familiales, l’avocat spécialiste du droit de la famille est un allié incontournable lors de la rédaction du contrat de mariage. En effet, ce dernier vous conseillera sur le choix du régime matrimonial ainsi que les conséquences juridiques que celui-ci implique.

Il est évident que le choix d’un régime matrimonial adapté à la relation des futurs époux est un moyen de leur préserver de certaines difficultés pouvant survenir après le mariage. C’est là où le rôle de l’avocat prend tout son sens. En effet, ce dernier assume à la fois un rôle de conseil et vous aide à anticiper certaines difficultés pouvant survenir de votre union.

Ainsi, il vous rédigera un contrat de mariage adapté à votre relation. Cela est aussi valable pour toutes les autres unions qu’il s’agisse du PACS ou du concubinage.

Le recours à un avocat en droit de la famille en cas de divorce

Outre son rôle lors de la formation du contrat de mariage, l’avocat en droit de la famille intervient également en cas de rupture de celui-ci. C’est d’ailleurs l’une des missions pour lesquelles il est régulièrement sollicité. En effet, le divorce est une épreuve tant sur le plan personnel, psychologique, familial que financier.

Toutefois, le recours à un avocat préalablement au divorce peut atténuer ces conséquences en permettant aux parties de gagner en temps et donc en argent. En effet, ce dernier vous aidera à déterminer le moment idoine pour demander le divorce ou la rupture de votre union.

De ce fait, il vous renseignera sur les causes susceptibles d’entraîner valablement la dissolution du mariage et ce que cela entraîne comme implications pour le couple. Cela vous évitera donc les va-et-vient inutiles. A noter d’ailleurs que depuis la réforme du divorce entrée le 1er janvier 2021, le recours à un avocat est obligatoire pour divorcer et ce quelle que soit le type de divorce.

Le recours à un avocat en matière de successions

Vous habitez dans le département de la ​​Somme ? Le recours à un avocat au Barreau d’Amiens spécialisé en droit de la famille est aussi fort loisible en matière de successions. En effet, son assistance à ce niveau vise essentiellement à permettre une succession sans difficultés entre les héritiers. Ainsi, avec ses clients, il préconisera les solutions légalement envisageables pour faciliter une paisible succession tout en veillant au respect des droits de chaque héritier. Toutefois, en cas de conflit, il apporte ses compétences en vue d’un règlement à l’amiable. Aussi, l’avocat peut être utile en vue de permettre une optimisation fiscale de la succession. Enfin, il intervient dans la rédaction des actes testamentaires et de donation. Son assistance lors de ces opérations ne doit en aucun cas être négligée.

En conclusion, on peut dire que le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille peut être d’une grande utilité si ce n’est d’ailleurs une nécessité. En effet, ce dernier est sans nul doute le meilleur allié non seulement pour la rédaction de moult actes de la vie courante mais aussi son rôle est indispensable pour la résolution de beaucoup de litiges susceptibles de survenir dans les relations familiales. Il est donc loisible de se faire assister chaque fois, d’un avocat en vue de veiller au mieux à la défense de ses intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *