Les avantages à opter pour les pailles biodégradables

Les avantages à opter pour les pailles biodégradables

La pollution par le plastique constitue un véritable désastre environnemental. Outre les rebuts plastiques, les pailles à jeter étouffent l’océan et la terre. Ainsi, pour sauver la planète, les gouvernements et les organisations multinationales tendent à en bannir et à partir de 2020, l’emploi de la paille en plastique est officiellement interdit. De ce fait, les professionnels de la restauration, qui sont les plus affectés par cette restriction, misent sur les matières alternatives et optent pour les pailles biodégradables.

Ecologique et non-polluant

Les pailles biodégradables constituent un excellent substitut des pailles en plastique. Non seulement elles se conforment aux exigences environnementales, mais s’inscrivent aussi dans la tendance écologique à Zéro déchet. Les versions écolos peuvent être réalisées à base de matières naturelles à 100%, comme les tiges de blé ou de bambou, les fibres de canne à sucre ou encore en PLA ou le Plastique Bio-sourcé tel que l’amidon de maïs. Mis à part les modèles à usage unique, il y a de même les réutilisables qui sont faits avec les pailles en inox, en silicone, en verre et en roseau. Le saviez-vous ? Il existe aussi les pailles comestibles fabriquées avec les fibres de pomme de terre.

Le processus de fabrication de ces pailles ne génère pas de particules polluantes. Ces pailles sont non industrialisées, ne permettent pas l’émission du gaz carbonique et n’engendrent pas de pollution. Les pailles naturelles sont mêmement biodégradables. Elles peuvent être recyclées pour fertiliser les cultures. En outre, elles sont compostables.

Economique, hygiénique et plus sain 

 

Les pailles biodégradables sont moins onéreuses que celles en plastique. L’unité est vendue seulement à quelques centimes d’euro et suffit pour un usage de longue durée. En effet, elle constitue une solution plus économique. La plupart de ces accessoires sont aussi renouvelables et durables. La plupart peuvent être nettoyés après usage, ce qui réduit de façon impactant, les déchets plastiques et la pollution de l’environnement.

L’alternative naturelle s’avère également plus hygiénique, Pourquoi ? Parce qu’elle n’use pas des composants chimiques qui réservent probablement des effets néfastes sur la santé. Ces produits synthétiques sont des perturbateurs endocriniens et engendrent la puberté précoce et l’obésité. Utilisez donc des pailles biodégradables.

Décoratif, personnalisable et réutilisable

En dehors du caractère écologique des pailles biodégradables, elles profitent aussi d’un atout ornemental. Les professionnels dans la restauration peuvent choisir la personnalisation pour obtenir des modèles de pailles à leurs effigies. La personnalisation peut se faire via la gravure laser. Sur le marché, vous trouverez plusieurs gammes de pailles écolos allant de petit au moyen format.

Les pailles écologiques et biodégradables proposent aussi une facilité d’emploi et d’entretien. Les variantes réutilisables sont jointes à une pochette de coton recyclable et d’un kit de nettoyage. En cela, l’utilisateur n’aura qu’à bien nettoyer sa paille biodégradable après toute utilisation. Toutefois, le lavage se fait seulement avec de l’eau propre sans détergeant. Pourtant, n’hésitez pas à s’informer auprès du commercial sur le mode de nettoyage de votre paille pour favoriser un usage sain et hygiénique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *