Domiciliation entreprise individuelle, bon à savoir

Domiciliation entreprise individuelle, bon à savoir

Etape importante et incontournable pour les entrepreneurs, la domiciliation est aussi inévitable pour une entreprise individuelle. Il s’agit d’une étape permettant de s’implanter de manière concrète et légale sur le marché, quel que soit le secteur. Découvrez l’essentiel à savoir sur les démarches de domiciliation entreprise individuelle avant d’entamer les procédures.

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Avant de parler de la domiciliation entreprise individuelle, il est important de faire un rappel sur ce qu’est une entreprise individuelle. Il s’agit d’une structure unipersonnelle reconnue par le tribunal du commerce, mais qui n’a pas de personnalité morale. L’entrepreneur ne peut établir aucune distinction entre son propre patrimoine et celui de son entreprise. 

Lors de la création, et aussi pour la gérance de la structure, les démarches juridiques sont réduites alors au minimum. L’entrepreneur individuel bénéficie du régime du micro-entrepreneur offrant des moyens efficaces pour le développement de l’entreprise.

La domiciliation adaptée pour une entreprise individuelle

La domiciliation entreprise individuelle consiste à fournir une adresse administrative auprès du greffe du Tribunal du Commerce.  De nombreuses possibilités sont possibles pour une entreprise individuelle. En règle générale, le domicile de l’entrepreneur, constitue toujours le siège de son entreprise et tous ses courriers y seront acheminés.

La seconde solution pour la domiciliation entreprise individuelle est de faire appel à une société professionnelle pour sa domiciliation commerciale. Cela permet d’éviter les démarches administratives en cas de changement de siège social, et d’autre part, il s’agit de domiciliation flexible adaptée aux besoins de tout type d’entreprise, sans distinction de forme. 

Grâce à cette alternative, l’entrepreneur a des formules variées pour la réexpédition des courriers, ainsi que la numérisation. Il s’agit également d’une opportunité de bénéficier d’une permanence téléphonique, et d’une location de salle de réunion en cas de besoin. Mieux que cela, avec une domiciliation auprès d’une société professionnelle, l’entreprise bénéficie d’une adresse prestigieuse, dans les emplacements les plus stratégiques, de manière à ce qu’elle soit plus crédible et obtienne plus de notoriété.

Comment faire la domiciliation pour une entreprise individuelle

Pour faire simple, il est possible de choisir directement la domiciliation entreprise individuelle en ligne. Cela consiste en trois étapes simples. En premier lieu, il faut choisir l’adresse de domiciliation parmi les nombreuses adresses prestigieuses proposées par le professionnel dans des quartiers les plus réputés. Ensuite, il faut passer par les choix des options et services souhaités en accompagnement de la domiciliation, notamment en termes de gestion de courriers et de besoins de local. Pour finir, il reste à signer le contrat en ligne par un seul clic. Il est à noter que la seule pièce justificative à fournir est un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

La domiciliation en ligne est avantageuse pour une entreprise individuelle, du fait que cela fait gagner du temps et économiser de l’argent. Mieux encore, la réalisation de toutes les procédures se fait en quelques clics seulement. De plus, la durée de la domiciliation peut être raccourcie, soit à partir de 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *