Découvrez comment choisir votre style de décoration

Découvrez comment choisir votre style de décoration

Si vous êtes en train de décorer votre maison, mais que vous n’avez aucune idée du style de décoration qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter cet article. Nous vous montrons ici comment découvrir le style de décoration qui a tout à voir avec vous. Regardez !

Étape par étape : découvrez votre style de décoration

  • Étape 1 : Créez votre tableau d’humeur

Le Moodboard est un outil largement utilisé par les designers de tous les domaines et sert à organiser et à traduire visuellement une idée, à définir un style et à créer un point de mire. Mais ce n’est rien de plus qu’un ensemble de références. Il s’agit d’images, d’échantillons de tissus, de papiers de couleur, de petits objets comme des boutons et des rubans, d’éléments de la nature, de tout ce que vous aimez et qui a une signification pour vous ou qui exprime quelque chose que vous aimeriez transmettre. Triez ensuite les images en fonction de votre intuition, sans critique, censure ou jugement. Vous pouvez les mettre dans un dossier sur votre ordinateur, vous pouvez les coller au mur ou dans un cahier ou utiliser Pinterest qui est un outil marketing puissant. Peu importe, ce qui est fondamental, c’est que vous « collectiez » vos références. Accédez à la collection d’idées de Comprendre avant et laissez-vous inspirer par les différents environnements de professionnels inscrits sur la plateforme qui sont présentés. Mais ne soyez pas pressé, prenez votre temps pour assembler votre moodboard, des heures, des jours, des semaines, des mois.

  • Étape 2 : regardez votre tableau d’humeur et essayez de relier les mots aux images, en les notant tous dans une liste.

Ne vous souciez pas d’utiliser les bons mots qui correspondent aux styles de décoration de la maison. Écrivez librement. Par exemple : sur la photo d’une pièce décorée d’objets anciens, écrivez vintage romantique ou rustique romantique. Voici d’autres exemples de mots qui peuvent être utilisés : naturel, moderne, antique, pop, dramatique, rock, audacieux, détendu, confortable, féminin, masculin, industriel, amusant, sexy, etc.

  • Étape 3. Réduisez votre liste à 3 mots.

Mais après avoir noté tous les mots, analysez quel mot est apparu le plus souvent. Cela peut sembler impossible, mais au milieu de tant d’images, séparez les 3 qui ont été les plus citées, ce sont les références dominantes.

  • Étape 4 : Connaître les styles et voir ce qui se rapproche le plus de vos références dominantes

8 styles de décoration

1. le style rustique : C’est le style campagnard. Des matériaux naturels tels que le bois, le coton, les fleurs et les couleurs neutres.
2. Style scandinave : Style qui vient du nord de l’Europe. Du bois clair, des couleurs neutres comme le gris, le blanc et le beige, des lignes droites et simples, mais toutes très confortables.
3. Style minimaliste : Ici n’entre que le nécessaire. Des couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris avec quelques objets colorés pour contraster, une lumière naturelle, des lignes sobres et peu de détails et d’objets.
4. Style moderne : Style qui joue sur le mélange des matériaux et les teintes neutres. Valoriser les formes des objets, la sophistication et la technologie.
5. Style tropical : Couleurs vives (bleu, lilas, rose, vert, blanc, jaune, blanc et beige), nombreuses plantes, imprimés et objets qui rappellent la nature. Ce style exige également des meubles aux couleurs neutres, comme le blanc, le beige et les tons boisés.
6. Style industriel : Ce style exige de grands espaces. Beaucoup de ciment apparent, des lampes suspendues, du gris ou du noir sur les murs, des appareils électroménagers en acier inoxydable et des meubles au ton frappant.
7. Style rétro : Un style qui est un retour au passé, mais avec un pied dans la modernité. Couleurs vibrantes, références pops, objets anciens restaurés mélangés à des objets modernes.
8. Le style classique : Un style à ne pas manquer. Matériaux nobles, couleurs neutres, objets d’art, meubles et ustensiles sophistiqués. Alors, pouvez-vous déjà dire quel est votre style de décoration préféré ? En cas de doute, continuez à feuilleter notre magazine et découvrez quelques inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *