Connaissez-vous la signification du collier main de Fatma ?

Connaissez-vous la signification du collier main de Fatma ?

Bijou devenu tendance ces derniers temps, les bijoux main de Fatma sont issus des civilisations islamique, berbère et juive. Pour le cas particulier du collier main de Fatma, il revêt en général les mêmes significations que les autres bijoux, sauf qu’il est sous la forme d’un bijou porté au cou.

Qu’est-ce que la main de Fatma ?

Main de Fatma ou main de Fatima, ce symbole est une amulette revêtant une forme de main ouverte. De nombreuses représentations sont présentes en Afrique du Nord depuis l’époque des Carthaginois, et il est courant de retrouver ce symbole sur de nombreux objets dans cette région. Héritée des civilisations islamique, juive et berbère, cette amulette qu’est la main de Fatma est réputée pour sa protection contre le mauvais œil. Il ne s’agit pas uniquement d’un symbole religieux juif ou musulman, puisque chacune de ces sources lui associe à une culture symbolique différente.

Associée au chiffre 5, la main de Fatma représente pour les juifs d’Afrique du Nord la lutte contre le mauvais œil, le regard de l’envieux ou du jaloux. La main ouverte sert à repousser l’Aïn, ou le mauvais œil. De leur côté, la culture musulmane traduit la main de Fatma et le chiffre 5 au prophète Mohamed et à sa main purificatrice. Dans tous les cas, la main de Fatma a la puissance de protéger et d’éloigner le mal.

Quelle signification pour le collier main de Fatma ?

Revêtant la forme d’un bijou, un collier main de Fatma préserve ses vertus protectrices et purificatrices. Mais outre cela, ce bijou bénéficie également d’une force permettant de repousser les énergies négatives tout en attirant les vibrations positives. Les cinq doigts sur le pendentif sont une main qui protège du bien, mais qui peut saisir le bien, soit les opportunités bénéfiques. 

Comment utiliser le collier main de Fatma ?

Le collier main de Fatma, ou plus précisément le pendentif peut aussi bien fonctionner à l’endroit qu’à l’envers. Collier unisexe, il peut être porté par un homme ou une femme. Quand le pendentif est présenté avec la main vers le haut, le collier main de Fatma représente l’énergie masculine. Porté avec la main vers le bas, le pendentif main de Fatma est un outil attirant l’énergie féminine. En l’occurrence, il est conseillé pour les femmes de porter le collier main de Fatma avec la main dirigée vers le bas, et le contraire pour les hommes.

Ce bijou peut être fabriqué dans du métal précieux ou non. Aussi, il est proposé sur le marché en argent, en or, en plaque rhodiée, en cuivre ou en acier inoxydable. Les bijoutiers et artisans bijoutiers sont aussi capables de réaliser des chaînes et pendentifs dans ces matériaux. Sinon, les pierres précieuses sont aussi des matières pouvant être transformées en pendentif main de Fatma. Les pierres les plus courantes sont la nacre, l’opale ou le cristal de Swarovski. Les couleurs des pierres les plus adoptées dans le cadre de la création de la main de Fatma vont du bleu turquoise au noir intense.

En résumé, vous pouvez porter fièrement l’amulette protectrice, que ce soit par foi ou pour se mettre en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *