Comment entretenir une plaque en fonte pour barbecue ?

Comment entretenir une plaque en fonte pour barbecue ?

Au nombre des plaques de cuisson pour barbecue les plus populaires, il y a la plaque en fonte. Elle est connue pour être un accessoire très pratique pour la cuisson, d’où l’intérêt de préserver sa surface grâce à un entretien régulier. La fonte étant un matériau prisé, mais délicat, il est primordial de l’entretenir avec soin. Mais comment s’y prendre ? Cet article vous en dira davantage sur la manière de préserver une plaque en fonte.

La plaque en fonte pour une cuisson saine

La plaque en fonte pour barbecue peut aisément remplacer la grille de cuisson classique, même si certains pensent que cette dernière offre un meilleur goût aux aliments cuits. Mais, sur le plan hygiénique, la plaque en fonte est recommandée. De plus, elle assure une meilleure cuisson et une meilleure conservation des aliments.

Les avantages d’une plaque en fonte pour barbecue

L’intérêt de la plaque en fonte ne se limite pas uniquement à ses avantages diététiques. Elle permet aussi de cuire les aliments de façon homogène, ce qui fait ressortir toutes les saveurs de ceux-ci. Si vous utilisez une plaque en fonte pour barbecue, vous êtes donc sûr de cuire vos aliments de façon plus hygiénique et de respecter les règles de diététique.

Cependant, malgré les atouts de cet accessoire de cuisson, il faut également noter quelques faiblesses. En effet, la plaque est fragile et délicate. Il est donc primordial d’en prendre soin de la bonne manière et régulièrement. L’entretien de votre plaque en fonte n’est donc pas uniquement une histoire d’hygiène, mais agit aussi sur son efficacité et sa durabilité.

Pourquoi nettoyer sa plaque en fonte pour barbecue ?

Le nettoyage et l’entretien régulier de la plaque en fonte permettent de servir trois objectifs.

  • Premièrement, vous préservez  la qualité de vos aliments ainsi que l’hygiène de la cuisson. De cette façon, les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas d’une cuisson à une autre et vous ne mangez pas des restes d’autres aliments avec les aliments que vous faites cuire.
  • Deuxièmement, l’entretien permet de préserver les performances de l’accessoire. La présence d’anciens aliments et les traces de cuisson sur la plaque en fonte peuvent gêner vos futures préparations. Votre plaque en fonte pour barbecue peut donc perdre en performance si elle est mal entretenue.
  • Troisièmement, si vous entretenez correctement votre plaque, vous en assurez la durabilité. Un appareil crasseux peut rapidement voir son revêtement attaqué et commencer à se détériorer.

Le nettoyage à froid

Le nettoyage à froid doit être fait lorsque la plaque est en activité depuis un moment et que sa surface est totalement froide. Évidemment, lorsqu’elle est froide, la plaque retient encore plus les restes d’aliments (surtout les plus adhérents). Cela fait que le nettoyage à froid demande un peu plus d’effort.

Là où les plaques de cuisson en acier inox demandent peu d’attention dans l’entretien, la fonte nécessite des précautions parce qu’elle est beaucoup plus sensible. Vous devez utiliser des produits adaptés pour bien l’entretenir, qu’elle soit émaillée ou non. 

Le nettoyage à chaud

Beaucoup plus facile que le nettoyage à froid, celui à chaud s’effectue à la fois pendant et juste après la cuisson. Lorsque la plaque en fonte pour barbecue est chaude, les aliments ont tendance à se décoller plus facilement. Il faudra cependant prendre des précautions pour ne pas se brûler.

Si vous disposez d’une plaque en fonte émaillée, vous pouvez procéder de deux manières pour le nettoyage.

  • Vous ajoutez de l’eau sur la plaque de cuisson entre deux utilisations. De cette façon, les aliments collés se décollent aisément et vous pourrez les déplacer sans difficulté vers le bac récupérateur de graisse à l’aide d’une spatule.
  • Vous pouvez également choisir le vinaigre d’alcool. Contrairement à l’eau, il s’utilise uniquement après la cuisson. Lorsque vous versez du vinaigre d’alcool sur la plaque, les aliments se décollent instantanément. Vous n’avez plus qu’à les chasser, sans effort, vers le bac récupérateur de graisses.

Étant donné que la fonte est un matériau très sensible, vous devez toujours utiliser des spatules non agressives pour éviter d’abîmer votre plaque.

Astuces simples pour préserver la plaque en fonte ?

En dehors de l’entretien régulier que vous apportez à votre plaque, recourir à certaines astuces permet de préserver davantage sa durabilité.

Vous pouvez choisir d’utiliser la plaque uniquement en intérieur pour éviter les agressions d’éléments extérieurs qui peuvent en abîmer le revêtement. Néanmoins, si vous devez apprécier la grillade en plein air, n’oubliez pas de la ramener en intérieur après utilisation ou recouvrez-la avec une bâche spécifique.

La plaque en fonte pour barbecue est un accessoire qui présente de nombreux avantages, mais elle est également sensible et fragile. Un entretien particulier s’impose alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *