Comment créer votre entreprise ?

chairs-company-desk-7065

Pour créer votre entreprise vous devrez respecter plusieurs étapes fondamentales qui permettra que votre entreprise soit immatriculer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Dans un premier temps vous devrez rédiger les statuts juridiques de votre entreprise, constituer le capital social de celle-ci, publier les informations juridiques dans une annonce légale qui apparaitra au JAL (Journal d’Annonces Légales) et enfin déposer un dossier d’immatriculation.

La domiciliation d’entreprise en ligne est mentionnée dans les statuts juridiques de l’entreprise. Donc sans domiciliation l’entreprise ne pourra pas commencer d’exercer son activité. L’entrepreneur à le choix entre quatre type de domiciliation :

  • Domicilier son entreprise au domicile du représentant légale de l’entreprise.
  • Acheter ou louer un local commercial
  • Domicilier son entreprise dans un incubateur ou dans une pépinière d’entreprises
  • Enfin domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation.

Dans cet article nous allons vous monter comment réaliser une domiciliation d’entreprise en ligne et quels sont les avantages de passer par une société de domiciliation.

Les étapes de domiciliation d’entreprise en ligne

Les sociétés de domiciliation sont des entreprises spécialisée dans le domaine de la domiciliation d’entreprise. C’est-à-dire qu’elles donnent aux sociétés, une adresse administratives et juridiques (un siège social). Pour que ces sociétés puissent exercer leurs activités, elles devront être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. La préfecture devra également donner un agrément préfectoral qui doit être renouvelé tous les 6 ans.

Pour qu’une société puisse valider sa domiciliation d’entreprise en ligne celle-ci devra respecter plusieurs étapes :

  • Première étape : vous devez choisir l’adresse du siège social de votre entreprise. La société de domiciliation possède de nombreuses adresses de prestige dans plusieurs quartiers d’affaires. Ce choix doit résulter d’une stratégie établit par l’entreprise.
  • La deuxième étape concerne les services complémentaires : une société de domiciliation pourra proposer différent services complémentaires en plus d’une adresse de domiciliation (gestion de courrier, bureaux virtuel, permanence téléphonique ou encore location de salle de réunions).
  • Enfin pour finaliser votre domiciliation, vous devrez procéder à la facturation. Votre contrat de domiciliation vous sera remis plusieurs minutes après cette facturation.

Les avantages de passer par une société de domiciliation

Dissocier la vie privée et professionnelle de l’entrepreneur

C’est un avantage que vous devez prendre en compte. Lors de la création d’entreprise, la majeure partie des entrepreneurs décideront, pour des raisons économiques mais également de temps, de domicilier le siège social de leur entreprise au domicile personnel du représentant légal.

Ce choix comportera certes plusieurs avantages mais les inconvénients sont plus importants.

Premièrement, si vous avez un litige avec l’un de vos clients, celui-ci aura connaissance de votre adresse personnelle. L’adresse du siège social de votre entreprise sera communiquée au Journal d’Annonces Légales de votre département et sera publiée. Tous vos concurrents ainsi que clients auront connaissances de cette adresse. Le respect de votre vie privé ne sera donc plus préservé.

Enfin, domicilier votre entreprise à votre domicile personnel est limité à 5 ans. Après avoir dépassé ce délai, vous devrez transférer votre siège social.

Les services complémentaires dans une domiciliation d’entreprise en ligne

Une société de domiciliation proposera divers services complémentaires établies dans le contrat de domiciliation entre le domicilié et le domiciliataire :

  • La gestion du courrier du domicilié : réception, numérisation et réexpédition du courrier selon l’adresse que le domicilié aura communiqué
  •  Une permanence téléphonique : un standard qui permet de filtrer les appels que vous recevrez
  • Un bureau virtuel : il permet de stocker divers documents du domicilier sur un serveur sécurisé
  • Location de salle de réunions ou de bureaux équipés pour vos rendez-vous clients.
Olivier

Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, suite a mes études de commerce, j'ai décidé de devenir consultant en marketing digital. Afin de partager mes centres d'interêt avec vous j'ai décidé de créer mon blog. Mes sujet préféré sont surtout sur les nouveautés du web, mais vous pourrez trouver bien d'autres articles traitant par exemple de la santé, du bien-être, des restaurants que je teste, des bons plans que j'ai découvert. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur olivierthomas.net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *