Comment agrandir une pièce sans gros travaux ?

Comment agrandir une pièce sans gros travaux ?

Cela peut être un challenge de taille d’agrandir une pièce de la maison sans avoir recours à de gros travaux qui vont être très onéreux. Pourtant, c’est faisable. On peut jouer avec les couleurs, tricher avec le mobilier ou simplement faire un meilleur agencement. Voici quelques astuces pour exploiter au mieux votre petit espace.

Choisir du mobilier astucieux et modulable

Toutes les grandes enseignes travaillent aujourd’hui sur des modèles de meubles modulables qui peuvent facilement s’adapter à l’espace dont on dispose. Il faudrait donc faire son choix en rapport à ses besoins, il peut s’agir d’une table à manger extensible qui peut être à la base une simple console. Si on veut optimiser à son maximum l’espace, il faudra ruser et trouver des meubles fonctionnels qui ont plusieurs fonctions à la fois ou qui sont pliables. L’idée est de mettre le moins de meubles que possible, car plus l’encombrement est important, plus la pièce paraîtra petite.

Privilégier les peintures claires  pour plus d’espace

Pour agrandir une pièce, on peut aussi jouer avec les couleurs. Maximiser la luminosité permet de donner un rendu plus aéré et un effet plus grand. On doit donc privilégier les palettes de teintes claires dont le blanc, le beige, l’ivoire, etc. Néanmoins, il faudra éviter le total look blanc ou beige qui apportera du froid dans votre pièce. On y rajoute quelques couleurs vives en choisissant des meubles colorés ou du linge de maison couleur voyante, cela apportera également de la modernité à votre pièce.

Augmenter la hauteur grâce aux bandes colorées

Si dans la pièce qu’on relooke, le plafond n’est pas très haut, il existe quand même une solution pour jouer avec le volume. Il suffit de peindre la cloison en deux couleurs différentes. On peint une bande plus foncée en bas, il faut veiller à ce qu’elle soit assez large et trancher avec la teinte claire pour le reste. Cette bande repoussera le plafond et l’espace semblera plus élevé. Les deux parties ne doivent pas être égales et on doit orienter le choix de couleurs vers un duo proche.

Utiliser des miroirs

Ce n’est pas nouveau, dans une petite pièce, les miroirs ont le pouvoir de dédoubler les mètres carrés. Pour un effet réussi, il est mieux de choisir un modèle plus grand, donc pas de retenu. Ce n’est pas de la magie, les matériaux réflecteurs permettent de capter la lumière et ainsi d’apporter plus d’illumination et plus d’espace. Même les éléments décoratifs brillants peuvent procurer cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *