4 étapes faciles pour créer une stratégie numérique

4 étapes faciles pour créer une stratégie numérique

De nombreuses stratégies numériques échouent lorsqu’elles deviennent trop créatives et ne correspondent pas à ce que l’entreprise peut réellement réaliser, ou manquent la cible de ce que le client veut réellement. Ne pas mettre en place une bonne stratégie numérique a non seulement un impact sur la réputation de votre marque en ligne, mais cela pourrait vous coûter cher à votre entreprise.

1-Créer une analyse SWOT

Effectuer une analyse SWOT peut donner l’impression d’être retourné à l’école, mais c’est toujours un moyen très pratique d’obtenir une vue de haut niveau des facteurs internes et externes de l’entreprise et d’identifier les problèmes clés dès le début. Pour pouvoir commencer à développer une stratégie numérique, nous voulons quitter la réunion initiale avec une analyse SWOT de premier plan pour les éléments suivants :

  • Acquisition
  • Conversion
  • Rétention
  • Croissance

2-Que veulent vos clients ?

Il ne sert à rien de générer des masses de trafic vers votre site Web, si tout ce que vous obtenez est une pile de formulaires de spam remplis, vous demandant si vous avez fait un voyage ou si vous êtes tombé le mois dernier. La collecte de données sur les clients n’est pas une nouveauté, mais savoir par où commencer pour extraire ces données de votre système CRM, ou savoir quoi capturer en premier lieu est généralement une tâche assez intimidante, et on retarde plus que de commencer un régime en janvier. …
Voici les principales options de ciblage à utiliser pour une stratégie :

  • Attributs du client : âge, géographie, sexe, préférences technologiques, pointure…
  • Valeur client : Vous devez savoir quelle est la valeur à vie de chacun de vos différents clients.
  • Comportement client : Découvrez ses habitudes de manière non effrayante : quelle est sa méthode d’achat préférée ?
  • Canaux clients : découvrez quelles parties de l’entonnoir vous touchez votre client.

3-Définissez votre proposition de valeur

Nous savons qui est le client et nous savons ce qu’il mange au petit-déjeuner, mais maintenant nous devons savoir quelle est la valeur de notre propre produit. Une proposition de valeur en ligne répond à des questions telles que qui nous sommes, ce que nous offrons, quels marchés nous desservons et qu’est-ce qui nous rend différent ?
Mais c’est plus qu’une simple proposition de vente, car elle montre ce que vous pouvez offrir en termes de contenu, de produits, de services et d’expériences pour engager les clients en ligne. La proposition de valeur étend cette différence en ce qu’elle identifie les raisons pour lesquelles les clients vont cliquer, revenir, s’inscrire ou acheter sur votre site et idéalement se sentir suffisamment motivés pour partager leur expérience le dernier point étant clé à une époque où le client définit de plus en plus la marque révélée par la communication digitale.
La proposition de valeur client doit indiquer les avantages intrinsèques qu’un visiteur obtiendra du site, du contenu, du service Web ou de la fonctionnalité et comment cela est lié à votre produit ou service global. Il ne peut pas s’agir simplement de la promesse de votre marque ou d’une proposition de valeur client plus générale bloquée en ligne, car cela ne tient pas compte du fait que quelqu’un est actuellement sur votre site et se pose des questions telles que « qu’est-ce que cela m’apporte ? »

4-Fixer des objectifs

Afin de garantir que votre stratégie numérique se transforme en succès, une grande partie de cela est de pouvoir fixer des objectifs réalistes pour développer l’entreprise. Qu’est-ce que tu cultives ? Commencez par regarder les bases et travaillez-les à partir de là :

  • Taille de votre audience : c’est ainsi que les clients atteindront votre site, principalement mesuré par le biais de sessions dans Google Analytics.
  • Qualité : Ce sont des objectifs pour atteindre l’interaction et la conversion avec les visiteurs du site. Les taux de conversion de vos éléments de commerce électronique ou de vos pages de demande seront ici les plus importants.
  • Valeur : Il s’agit du profit et de la valeur réelle de vos produits et services. Vous devez définir des objectifs pour ce que vous considérez comme la valeur unique et à vie d’un client, afin que vous puissiez évaluer combien investir dans le marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *